phrygie menu

phrygia home page
phrygians - articles

Articles

phrygians - articles

International site French site

Search Phrygians.com



Email me

Contactez moi!

 

[Retour a la page d'accueil francaise]

Le dernier repas du roi Midas

 

Lors de la fouille du tumulus de Midas, à Gordion, dans les années 1950, les archéologues ont trouvé beaucoup de vases à boire et à manger. Les chercheurs de la Museum University de Philadelphie (Pennsylvanie) ont réussi à analyser les restes contenus dans cette vaisselle et ainsi à reconstituer le repas funéraire probablement servi lors de l’enterrement du roi.

 

 Patrick E. McGovern, le responsable de cette équipe, estime qu’il s’agit de la première tentative de restitution d’un repas festif à partir de ‘l’archéologie moléculaire’ et pas à partir de sources écrites. Et en effet, cette nouvelle technologie nous offre une vision renouvelée et plus concrète de l’histoire ancienne.

 

Le menu :

Le plat principal était constitué d’un ragoût fait de lentilles, de viande (mouton ou chèvre) d’abord marinée puis grillée, et d’herbes aromatiques.

La boisson devait ressembler à un mélange entre l’hydromel et la bière. Elle était à base de miel de thym, de raisin muscat jaune, avec du safran et du malt d’orge. Ce type de breuvage rend nécessaire l’utilisation du vase typiquement phrygien avec un long bec latéral, fermé par une grille à trou qui devait retenir les éléments en suspension.

 

Courte bibliographie :

MacGovern, P.E., Glusker, D.L., Moreau, R.A., Nuez, A., Beck, C.W., Simpson, E., Butrym, E.D., Exner, L.J., Stout, E.C., “A Funerary Feast Fit for King Midas” Nature 1999, 402 (23 décembre), p.863-64.

 

Lien vers la Museum University :

http://www.museum.upenn.edu/Midas/intro.html

 

[Retour au haut de la page]

[Retour a la page d'accueil francaise]

L'histoire des Phrygiens