phrygie menu

phrygia home page
phrygians - articles

Articles

phrygians - articles

International site French site

Search Phrygians.com



Email me

Contactez moi!

 

[Retour a la page d'accueil francaise]

Les monuments rupestres

La plupart de ces monuments se situent dans les hauts plateaux phrygiens. Cette zone occupe le centre de l'Anatolie, entre Afyon, Eskisehir et Kütahya. Les façades rupestres sont la forme la plus remarquable de ces monuments, et celle qui a valu la découverte de la Phrygie puis sa notoriété.

Le Monument de Midas est la façade rupestre la plus célèbre et la plus impressionnante. Ses 16 m de hauteur ont été taillés dans la roche pour former la façade d'une maison, ornée d'acrotères, d'un fronton et d'éléments géométriques. Une niche en occupe le centre. Cette organisation est typique des façades rupestres. Les chercheurs s'accordent aujourd'hui à attribuer à ce genre de monument une utilisation cultuelle.

Les trônes sont implantés au sommet des acropoles de la zone des hauts plateaux. Quelques marches sont taillées dans la montagne et mènent à un large banc, parfois muni d'un dossier orné de formes circulaires, généralement anthropomorphes. Leur fonction n'est pas encore élucidée, mais semble être culturelle.

Monument rupestre de Midas
Image (c) Universite de Pennsylvania

 

[Retour au haut de la page]

[Retour a la page d'accueil francaise]